le grizzly !
Totems indiensà Victoria (ile de vancouver)
Retour

Le Canada (2)

Le Mont Robson 3954m en Colombie Britannique

 

 

Pour agrandir cliquez sur les photos, retour en fermant la nouvelle fenêtre !

 
 

 

Le Lac Moraine en Alberta

                    Montagnes Rocheuses Canadiennes : Vancouver - Colombie Britannique - Alberta ...

 

     Du 9 au 23 Juin 1997, en compagnie de Germaine et Joêl, nous avons effectué un circuit de 3500kms dans les Rocheuses canadiennes, superbes paysages, aussi bien en Colombie Britannique qu'en Alberta. Dans les parcs de Jasper et Banff, nous avons pu approcher la faune en liberté... avec précautions bien sur...(ours, Wapitis, élans, mouflons, bisons, loups) Temps forts: la "rencontre" avec un jeune grizzly vers Banff, la "route des glaciers"  de Jasper à  Lake Louise, la visite de "Butchart Gardens", (superbe jardin sur Vancouver Island) et le site de la ville de Vancouver

 9 Juin Air France nous a amené jusqu'à Toronto, pour une escale d'une nuit.
10 Juin Air Canada a pris le relais jusqu'à Vancouver.

Nous prenons possession d'une magnifique Ford "Contour" (équivalent de la Mondéo), et nous faisons connaissance avec Vancouver ville magnifique, dont le site est exceptionnel, au fond d'un golfe découpé, entouré de montagnes enneigées. Visite du Stanley Park, superbe parc en bord de mer. Ballade en ville, très moderne, forte  proportion d'Asiatiques dans la population. (25%).

11 Juin  Nous avons admiré le site de la ville du haut de la tour Harbour et circulé dans les environs en traversant le golfe jusqu'au mont Seymour les pieds dans la neige. Au passage visite du très impressionant pont piétonnier suspendu au dessus du canyon de Capilano.

12 Juin, départ en Ferry vers l'ile de Vancouver, calme navigation au milieu d'iles verdoyantes. Et nous commençons la visite de cette grande ile (600 kms du Nord au Sud) couverte de magnifiques forêts et de lacs,  par les superbes jardins de "Butchart Garden", ensemble absolument féerique, de parterres multicolores, d'arbres aux essences rares, et de plans d'eaux animés de jets synchronisés en musique. escale à Victoria au bord de l'Océan Pacifique.

13 Juin, visite de Victoria, capitale de la province de "British Columbia", ville typiquement britannique. Beaux édifices, notamment le Parlement, nombreux totems indiiens. Nous avons continué avec la visite des environs, au miliieu de lacs et forêts splendides, surpris par la présence d'hydravions amarrés devant chaque habitation ! on fait ses courses ainsi dans ce beau pays ...

14 Juin, nous quittons Victoria pour reprendre le Ferry à destination de Vancouver, au passage à Conan, nous récoltons une contravention pour excés de vitesse, 105 au lieu de 100 !!, contravention qui ne nous a jamais été réclamée par la suite, mais qui nous a empoisonné l'existence durant tout le voyage...après une traversée sans problème, nous empruntons une route superbe en corniche, au dessus d'un fjord en direction de Whistler. Ensuite traversée de montagnes superbes, sillonnées par de nombreux cours d'eaux au débit impressionnant. Escale à Cache Creek, dans un modeste motel. mais le gérant Québecois est très sympathique, çà compense largement !

15 Juin, au départ de Cache Creek, les montagnes sont plus arides, curiosité : nombreuses serres pour la culture du Ginseng, nous croisons aussi le TransCanadien, avec ses trains de plus d'un kilométre de long, chargés de minerais., nous nous dirigeons ves l'Alberta, de nouveau environnés de forêts et de lacs, des camions monstrueux chargés de troncs d'arbres nous impressionnent au passage. Nous passons aux pieds du superbe Mont Robson (3954m), et entrons dans la province de l'Alberta (heureuse surprise, tous les panneaux et annonces sont bilingues Français-Anglais). Escale à Jasper, très agréable centre touristique.
 
Pont capilano près de Vancouver
 
Lac Maligne en Alberta
 
Butchart garden dans l'ile de Vancouver
 
Le Lac Louise en Alberta
 
16 Juin, visite des environs de Jasper, nombreux animaux en liberté, au bord de la route, cerfs, mouflons, un orignal même...nous admirons l le Canyon et le Lac Maligne, tout est d'une beauté sauvage.

17 Juin, nous empruntons la superbe "Route des Glaciers",  route extraordinaire circulant a 2OOOm entre les séracs, les lacs, les chutes (notamment Athabasca falls et l'énorme glacier Columbia) le tout sur 250 kms. jusqu'à Lake Louise, où nous faisons escale.

18 Juin repos à Lake Louise, superbe site, très belle randonnée à pieds sur ses bords, animés par de charmants ecureuils , d'abord peu farouche. Comme tous les soirs nous parcourons les routes à la recherche d' ours, invisibles pour le moment. Les cerfs eux abondent , nous apercevons aussi quelques wapitis, des loups et des coyottes. Excursions au Yoho park, à la chute Takakaw (254m) et au superbe lac Moraine.

19 Juin route vers Banff en longeant la Bow river, et en visitant au passage le Canyon Johnston, bien équipé de sentiers et passerelles acrobatiques. Visite de Banff, belle station de montagne, où il n'est pas rare de croiser un cerf dans la rue, où un coyotte faisant les poubelles ! escalade du Mt Sulphur en téléférique, superbe panorama sur la vallée et les sommets environnants. Banff est également une station thermale réputée.

20 Juin départ de Banff pour Revelstoke, visite du parc des bisons, un peu impressionnantes ces grosses bêtes, nous ne quittons pas la voiture ! et oh surprise ! un ours d'une belle couleur caramel (un jeune grizzly de belle taille), traverse la route et se met à brouter tranquillement sous nos yeux, à 10 mètres de la route, nous le quittons à regret...aucune lueur d'agressivité dans ses yeux ! en revanche des affiches rouges nous interdisent quelques sous-bois où les wapitis sont en "rut" ! nous franchissons le col Rogers, impressionnant :  autoroute et train, passent à 1400 m d'altitude, où il n'est pas rare d'avoir 8m de neige l'hiver. Escale à Revelstoke au pied du mont du même nom.

21 Juin nous nous dirigeons vers le Sud, vers la belle vallée de l'Okanagan, au milieu des verges de pêchers, et les vignobles, belle transition, escale à Pentincton.

22 Juin retour vers Cache Creek, après une halte dans un verger, nous  franchissons la montagne sous un blizzard de neige ! et de nouveau les cultures de Ginseng...visite du Hat creek ranch, bonne reconstitution d'un village de pionniers.

23 Juin..hélas il nous faut reprendre la route de Vancouver, en suivant la rivière Fraser, arrêt au "canyon de l'Enfer", visite à émotions en téléférique. Nous quittons à regret cet Ouest Canadien si spectaculaire...

Le Mont Sulphur à Banff

Découvrez un beau voyage dans les rocheuses en camping car !

 

 

...réalisé avec FrontPage...