les chutes de nuit !
Les chutes du Niagara, coté canadien !
Niagara Falls
Merci à Ronald et Ghyslaine
    nos hôtes Québecois
Canada  (3)
Retour
L'Elan ou Orignal
 
               Circuit Quebec et Ontario
  
      En Aoùt 2001, en compagnie de nos amis Germaine, Denise et Sydney, nous avons effectué un magnifique circuit au QUEBEC et en ONTARIO (organisé par notre comité d'entreprise et l'agence québecoise "Groupe voyages Québec") ...merci à Gilbert, responsable de cette agence, pour sa compétence ! ... :  Montréal, parc de la Mauricie, région du lac St Jean, Saguenay, Charlevoix, Quebec, Ottawa, Mille-Iles, Toronto, Niagara, Algonquin Park, les Laurentides. Nous avons apprécié la gentillesse des Canadiens, la nature somptueuse et les fermes multicolores, les sites grandioses. Les temps forts furent : notre halte, chez Ghislaine et Ronald, (où nous avons savouré l'accueil québecois....) et les chutes du Niagara...

Le 1O/8, arrivée mouvementée: il nous manquait deux bagages !  Réception de notre véhicule, un superbe Minivan "Dodge", de chez "Thrifty"  : impeccable.

11/12/8 Montréal : visite de la vieille ville et de la cathédrale. Site olympique. Mont Royal et centre ville moderne (rue Sainte-Catherine évidemment) et retour en métro... les bagages manquants sont arrivés ! ouf !

13/8 Parc de la Mauricie, escale à Grand'Mère et visite du très beau parc, bordé par la rivière St-Maurice toujours aussi majestueuse, malgrè la disparition du flottage du bois.

14/8 Nous gagnons ensuite Roberval, au bord du lac St-Jean, par la Tuque (pays natal de Félix Leclerc "pape" de la chanson québecoise) au bord de la route, un magnifique ours brun , mais il n'a pas souhaité être photographié !

15/8 Nous continuons vers St-Félicien, et visite de son superbe Zoo, nous circulons au milieu de la nature et des bêtes (ours, loups, orignals) grâce à un petit train solidement protégé...au passage, magnifique pont couvert sur la route de St-Félicien. et Val Jaubert, ancien camp de pionniers. Escale à Lac à la Croix, chez Ghyslaine et Ronald, merveilleux accueil, échanges inoubliables avec ces amis québecois. Pour nous, un grand moment !

16/8 Nous continuons la route, au bord de la rivière Saguenay, pour une escale au Ranch du lac Kenogami.

17/8 traversée de Jonquières "capitale de l'alu canadien". Chicoutimi ensuite et route vers Tadoussac. Halte sympa sur un parking et rencontre de québecois. Hélas, le brouillard est tombé sur le St-Laurent et toute rencontre avec les baleines sera impossible, nous nous bornerons à visiter le très beau site de Tadoussac et sa "chapelle des indiens".

18/8 nous empruntons le "traversier" pour traverser la rivière Saguenay (dans le brouillard!) et continuer vers Québec. Superbe parcours à travers le Charlevoix, le long du St-Laurent. Visite de la très belle ville de Québec, promenade Dufferin, chateau Frontenac (vue exceptionnelle sur le St-Laurent) messe à la cathédrale et ballade dans la vieille ville. Le temps est superbe, depuis notre arrivée, la température avoisine souvent les 30°, oublié le brouillard de Tadoussac !!

20/8 Nous roulons maintenant vers l'Ontario, (sous la pluie, mais çà ne dure pas!) nous ferons escale à Gatineau. Visite de la superbe ville d'Ottawa, capitale du Canada, canal Rideau, colline du Parlement, nous assistons à une  parade militaire devant ce magnifique édifice.

22/8 Nous repartons vers la rive gauche du St-Laurent pour visiter "Upper Canada Village", très interessante rétrospective de la vie passée au Canada. Escale à Gananoque et croisière sur le St-Laurent au milieu des "Mille Iles", inoubliable promenade.

23/8 nous arrivons à Toronto, visite d'une journée, City Hall, "Eaton centre", Queen st, Yonge st, et l'extraordinaire "Tour CN", haute de 5OOmétres. Très grande ville, mais beaucoup d'espaces verts....

25/8 route vers Niagara, en longeant le lac Ontario, par la QEW (Queen Elisabeth Way) au milieu des vergers et des vignobles. Escale à Ste Catharines, (modeste motel) mais somptueuses chutes du Niagara, beaucoup de touristes, le monde entier est représenté ! Aperçu des chutes éclairées le soir, sublime !

26/8 repas au restaurant panoramique, les chutes à nos pieds, en l'honneur de l'anniversaire de René ! visites des vergers de Niagara, arrêt au "Whirlpool", vue sur les  grandes écluses Welland (qui permettent aux bateaux de haute mer d'aller jusqu'à Chicago) et parcours le long du fleuve Niagara, jusqu'au lac Erié.

27/8 route vers la baie Georgienne, sur le lac Huron, arrêt à Midland et visite du musée des indiens Hurons, et d'un fort reconstitué, "Ste-Marie-des-Hurons".


28/8 nous continuons vers le parc Algonquin, parcours à pied en forêt, mais hélas pas d'animaux sauvages en vue, trop de touristes ! escale à Pembroke. aux bords de la rivière Outaouais.

29/8 nous repassons au Québec, dans la région de l'Outaouais, beaucoup de fermes, un remarquable pont couvert, arrêt à Mont Laurier, nous entrons dans la belle région des Laurentides, avec escale à Ste-Agathe-des-Monts.

30/8 après une visite au lac des Sables, nous quittons cette magnifique région à regret, elle mériterait un séjour plus long, mais nous devons regagner Montrèal, notre voyage se termine..nous devons abandonner notre Dodge, après un contrat bien rempli et 3800 kms accomplis.

 mais nous reviendrons !!
Montreal
Pont couvert vers St Félicien
Bisons à St-Félicien
Le St-Laurent à Québec
Notre Dodge au Lac St-Jean
Parade à Ottawa
Upper Canada Village
Tower CN à Toronto
Retour :

          

        
        

 

...réalisé avec FrontPage...