St Petersbourg (Cathedrale de la Résurrection)

Russie (1)  
Croisiere St-Petersbourg-Moscou...
             (du 6 au 17 Aout 2004)
 
Pour agrandir cliquez sur la photo
retour en fermant la nouvelle fenêtre !
Notre Dame de Kazan
 
 
Retour     
"Dimitri Fourmanov"
Parcours de la croisière
Canaux de St Petersbourg
Nous avons fait un beau voyage !

     Ce n’est pas une « première »…mais en croisière fluviale, ce fut une initiation !. Plutôt adeptes des voyages en independants, voiture + hotel, dans les grands espaces americains, nous avons été séduit par cette formule, hebergement et restauration sur un bateau, pas de bagages à faire (et à porter !) matin et soir, excursion à chaque escale, et visites de deux grandes villes au patrimoine culturel exceptionnel ! vivre en groupe n’est pas trop notre truc, mais avec un peu de patience çà a son charme !

     Nous avons choisi une croisière fluviale parmi les offres de CroisiEurope et de Mondotours son grossiste. Et nous n’avons qu’à nous louer de ces organismes,  leurs bateaux, en Russie, sont confortables et  bien tenus, 280 passagers, 100 membres d’équipage, 120m de long, organisation sans reproche et palette de guides remarquables…

     Le 6 Aoùt nous avons quitté Paris – Roissy pour St-Petersbourg à bord d’un  Tupolev154, de la compagnie russe Pulkovo, excellente impression (appareil silencieux, confortable et accueil des plus corrects)  arrivée à Pulkovo (l’aeroport international de  St-Petersbourg) et accueil des plus sympathique par Russia Cruise, en l’occurrence Natacha qui sera notre accompagnatrice durant tout le voyage. Une demi heure de trajet et nous voici au port fluvial de St Petersbourg, sur la Neva, embarquement sur le « MS Dimitri Fourmanov », accueillis en musique par un groupe folklorique, avec offrande du pain et du sel (base de l’hospitalité russe). Nous prenons possession de la cabine 107 au pont inférieur, que nous allons partager avec Germaine notre fidèle compagne de tous les voyages. Agréable cabine, 4 couchettes, confortable avec frigidaire et climatisation, deux hublots bloqués, car nous sommes au niveau de l’eau ! qu’importe nous n’avons pas l’intention de passer notre temps à la fenêtre ! Premier diner à bord, personnel souriant, nourriture appetissante, nous faisons connaissance avec nos voisins de table…
     Petite allocution de notre Directeur de croisière, Serguei, présentation de la journée du lendemain,( rituel quotidien) et choix de nos excursions en option  …çà y est c’est parti !

- 7 Aoùt - Lever à 6h30, réveillés en fanfare, par un retentissant "buongiorno" de Serguei (SERGE) au haut-parleur, petit dejeuner à 7H30, départ en bus à 9H pour la première excursion, ( ce sera aussi un rituel quotidien) Tour de la ville, première impression de St-Petersbourg : nous sommes de suite séduits par l’architecture aux couleurs pastels bleues ou jaunes et les nombreux canaux…il fait beau et chaud (30°) Premier arrêt (Nevsky Prospect) avenue Nevsky, le cœur de la ville, pour effectuer notre premier change : (un Euro vaut 35 Roubles) et visiter la superbe église de Notre Dame de Kazan, où un office se déroule avec une centaine de fidèles debouts…rite orthodoxe bien entendu… l’avenue Nevsky est très animée, nous sommes samedi, premières surprises, foule de promeneurs identique à nos « foules de promeneurs », mêmes vêtements, le portable à l’oreille ! pas de signes de pauvreté apparente (que ne dit on pas chez nous à ce sujet !) nombreux vendeurs des rues, sans agressivité, rares mendiants, en général devant les églises (mais pas plus que chez nous!). Circulation dense, nombreuses voitures neuves, avec une proportion de 50% de Lada, plus ou moins défraichies…
Nous continuons notre visite par l’ile aux Lièvres, entourée par l’impressionnante Néva, visite de la forteresse Pierre et Paul (construite en 1703 par Pierre le Grand), et de la cathédrale St Pierre et St Paul (avec sa superbe flèche dorée) où sont inhumés la plupart des membres de la famille Romanov (tsars).. De l’ile superbe point de vue sur la Néva et les Palais la bordant.
     Ensuite ile Vassilievsky et ses quais bordés de Palais. Déjeuner en ville dans un grand hotel, terrasse en plein air surplombée par un authentique vaisseau spatial !
Nous attaquons ensuite le plat de résistance, visite du musée de l’Ermitage, absolument fabuleux, tant par la beauté du Palais d’Hiver qui l’abrite, que par la richesse du mobilier et des œuvres exposées (3millions dans le musée, 60.000 exposées dans 400salles) c’est un peu fatiguant, mais à lui seul, ce musée, parmi les plus grands du monde, mérite le voyage…(Jeanine remercie toutes les responsables de salle qui lui ont offert chaleureusement leur siège pour se reposer)
     A la sortie nous effectuons la traditionnelle ballade en bateau-mouche sur la Néva, extraordinaire diaporama, de quais, palais, canaux, ponts (inoubliable) nous découvrons le croiseur « Aurore » grand personnage de la révolution d’octobre, un peu endormi à son poste d’amarrage.
     A 20heures nous reprenons le bus pour rejoindre un grand hotel ou est présenté un magnifique spectacle folklorique, par une troupe cosaque, les prouesses des danseuses et danseurs, chanteuses et chanteurs russes sont bien connues, mais on ne se lasse pas de les voir et les entendre. Retour et diner à 23H, « rude journée » !! nous n’avons pas eu besoin de berceuse !!
Théatre Marriisky
Cathédrale St Pierre et St Paul
Forteresse Pierre et Paul
Néva et Palais d'Hiver
Musée de l'Ermitage
Forteresse Pierre et Paul
Avenue Nevsky
Néva et Palais d'Hiver
Musée de l'Ermitage
Canaux de St Petersbourg
Avenue Nevsky
Hommage aux défenseurs
         de Léningrad
Canaux de St Petersbourg
Pierre le Grand
Cathédrale St-Isaac
Hommage des mariés à Pierre le Grand
Nicolas 1er Place St-Isaac

ACCUEIL  PLAN DU SITE  Russie  Russie 2  Russie 3  Russie 4  Russie 5  Russie 6

            

http://www.petersburg-russia.com/  http://www.hermitagemuseum.org/

 

 

...réalisé avec FrontPage...